Une organisation simple qui laisse chacun libre de ses choix

une première année de tronc commun suivie de 3 cursus possibles

Fondements théoriques et diagnostic en médecine chinoise

Une première année de tronc commun qui pose toutes les données nécessaires à l’apprentissage de la méthode thérapeutique choisie par l’étudiant.

Après cette première année 3 cursus spécialisés sont possibles.

Acupuncture

1ère année : bases d’acupuncture
2ème année : clinique d’acupuncture
3ème année : acupuncture avancée

Pharmacopée

1ère année : materia medica
2ème année : étude des formules
3-5ème année : clinique et classiques

Massage

1ère année : techniques du tuina et clinique niveau 1
2ème année : clinique niveau 2

Données biomédicales

Un enseignement des matières fondamentales de biomédecine est dispensé de manière formelle par l’Institut Chuzhen. Il comporte des cours d’anatomie, de physiologie et de sémiologie. Il est clair que ces enseignements ne constituent pas un enseignement de médecine moderne en soi puisque que seuls les facultés de médecine officielles sont aptes à délivrer de telles formations. Cet enseignement propose toutefois une série de connaissances de base permettant aux étudiants de lire et de comprendre les données scientifiques fondamentales du corpus moderne.

Un accompagnement constant des étudiants

Un espace internet complétement dédié aux étudiants de l'institut

Pour accompagner les étudiants durant toute leur formation, ils ont – dès leur inscription – accès à un espace internet qui leur est reservé. Ce site contient des documents d’études, des questions-réponses et des quizzs de révision et d’entraînements aux examens (plus d’un millier de questions traduites des examens officiels chinois), un forum pour chaque cours… et tout ce qui est nécessaire pour réussir ses études.

Des livres et des Polycopiés

Depuis ses tout débuts l’Institut Chuzhen a entrepris un long et laborieux travail de traduction de textes chinois qui se matérialise aujourd’hui par :

  • une série d’ouvrages de cours portant sur les fondements théoriques (2 volumes, 2ème édition en 2010), la materia medica (7 volumes) et le formulaire (4 volumes).
  • la publication pendant 4 années du Zhongyi zazhi qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand journal de médecine chinoise en Chine.

A ces publications s’ajoutent des polycopiés pour : base d’acupuncture, clinique d’acupuncture et clinique de tuina.

La possibilité de faire plusieurs cursus à la fois

Pour les étudiants qui veulent maîtriser plusieurs méthodes thérapeutiques, la grille d’organisation des stages permet de suivre des années de cursus double voire de cursus triple. Pour ces offres de cursus annuels multiples, une réduction de 20% est accordée sur le deuxième cursus et de 40% sur le troisième. Ces cursus mixtes correspondent à une inscription simultanée à plusieurs disciplines différentes (acupuncture-massage, massage- pharmacopée, acupuncture-pharmacopée).

Si ces offres de cursus multiple sont attractives par les tarifs proposés et par la réduction globale du nombre d’année d’études pour acquérir une formation dans plusieurs disciplines de la médecine chinoise, il est chaudement recommandé avant de se décider à mener de front sur une même année une formation double ou triple, de ne pas perdre de vue que le temps d’étude ne se limite pas aux heures de présence en cours ! Conscient du travail que cela implique, l’institut ne recommande pas d’une manière générale cette option mais elle est toutefois envisageable pour celles et ceux qui disposent de suffisamment de temps à consacrer à leur formation (renseignements directement au secrétariat de l’institut au 01 48 00 94 18). Une fois la décision prise ces cursus multiples ne sont pas modifiables ni reportables à une année ultérieure.