Jingui Yaolüe 金匱要略

pascal

Dates

3 stages de 6 jours

7 au 12 décembre 2024
8 au 13 février 2025
5 au 10 avril 2025

Tarifs
Tarif 1 (étudiants chuzhen) 2700 euros
Tarif 2 (autre public)  3600 euros
pour les 3 stages de jingui yaolüe

18 jours de formation (3 x 6 jours) à ne manquer sous aucun prétexte, sous la houlette charismatique de Pascal Josse

Une nouvelle opportunité d’avancer dans l’étude de la médecine chinoise classique avec la deuxième oeuvre de Zhang Zhongjing

A l’image du Shang han Lun 伤寒论 “Discussion sur les blessures par le froid” de Zhang Zhongjing 张仲景, le Jingui yaolûe 金匱要略 est un ouvrage majeur de la pharmacopée chinoise. Véritable ouvrage fondateur des différentes spécialités qui verront le jour par la suite comme la médecine interne ou la gynécologie, son étude est incontournable pour celui qui désire approfondir les stratégies thérapeutiques de nombreuses maladies courantes en pratique clinique. Il offre par ailleurs une entrée clinique à la fois pratique et détaillée de l’étude des formules classiques et de leurs différentes déclinaisons.

L’étude que Pascal Josse vous propose aujourd’hui repose sur la démarche développée de façon optimale par le professeur Wang Xinpei. Elle repose sur la compréhension des formules classiques en relation à la fois avec le syndrome de base et avec les mécanismes tant physiologiques que pathologiques qui le sous-tendent.

Le praticien dépasse alors le stade de  simple utilisateur pour comprendre profondément le chemin erroné que suit le corps durant la maladie. Parallèlement en “observant” avec justesse les formules et leur composition, il accède peu à peu à une précision et à une efficacité thérapeutique sans commune mesure avec ce que l’on observe le plus couramment aujourd’hui.

Que dire de plus, doit-on vraiment parler de celui qui enseigne…? Dire qu’il est génial, brillant, grand clinicien… si vous ne connaissez pas Pascal Josse, j’envie le bonheur que vous allez avoir à le découvrir ; si vous le connaissez déjà vous savez que ce cours sera un moment “magique”. Un seul petit bémol, prévoyez des stylos en nombre suffisant et une bonne dose de courage… ça va dépoter mais l’émerveillement est au rendez-vous je vous l’assure.

NB : Bien que cette étude fasse suite à l’étude du Shang han lun qui s’est déroulé durant l’année 2023-2024, elle est tout à fait abordable (peut être même plus facilement que celle du shang han lun) pour tout étudiant qui maitrise les connaissances de base (materia medica et formulaire) de la pharmacopée chinoise.