Les objectifs de cette première année “tronc commun” sont avant tout la maitrise des théories fondamentales de la médecine chinoise et des outils du diagnostic qui lui sont spécifiques. Après cette étude, l’étudiant sera en mesure d’aborder avec de solides bases l’apprentissage des techniques thérapeutiques de la médecine chinoise, que sont l’utilisation de l’acupuncture, de la pharmacopée ou du massage Tuina.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse bien évidement à tous ceux qui désirent étudier et pratiquer une ou plusieurs techniques de la médecine chinoise (massage, pharmacopée ou acupuncture). Au delà de cette évidence, cette année permet aussi aux pratiquants de qi gong, de shiatsu et autres techniques affinitaires de maîtriser plus avant les données théoriques de médecine chinoise à la base de leur pratique. Ce cursus peut être pour eux une année simple, grâce à laquelle leurs pratiques antérieures ou autres activités en parallèle prendront un autre éclairage et gagnera en profondeur.
Ce tronc commun peut également intéresser des étudiants en philosophie, anthropologie, communication, ou autres sections des sciences humaines. Ils y apprendront les théories fondamentales présidant dans la pensée chinoise à la compréhension du monde naturel, leur déclinaison et leur application quant au corps humain et à la santé/maladie.
contenu
La médecine chinoise répond à une vision particulière du corps humain et de sa physiologie, de la santé et de la maladie. Avant de s’intéresser aux méthodes thérapeutiques elles-mêmes l’étudiant doit tout d’abord maîtriser cette vision spécifique.
C’est à cette entreprise qu’est consacrée cette première année de cours. Elle couvre à la fois toutes les notions fondamentales de la théorie (yin-yang, 5 éléments, physiologie des organes et des viscères, étiologie et pathogénie…) et l’essentiel des outils du diagnostic (examen du teint, de la langue, prise des pouls, réflexion sur les mécanismes, étude des syndromes…).
L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble de la compréhension des phénomènes physiologiques et pathologiques qui permette au futur praticien de situer à la fois et le territoire de sa pratique et celui de ses interventions spécifiques.
A la fin de cette première année, l’étudiant maîtrise le corpus des théories fondamentales de la médecine chinoise. Il maîtrise les différents outils du diagnostic et a pu expérimenter leur mise en œuvre. Si la possibilité d’effectuer “en situation clinique” un diagnostic de médecine chinoise se développera et s’affinera au cours de l’étude des techniques thérapeutiques elles-mêmes, les solides bases acquises pendant cette première année en constituent le socle indispensable et incontournable. Fort de cette première année, l’étudiant sera à même de s’intéresser à n’importe laquelle des méthodes thérapeutiques chinoises, qu’il continue ou non ses études en notre compagnie.
pour 2022-2023 deux options possibles stages ou week-end
Dates
168 heures sur 24 jours de cours répartis en 4 stages de 6 jours, possibilité de suivre les 2 premiers stages en distanciel (sans repay). L’ensemble des cours aura lieu dans les locaux de l’institut En option : Données Biomédicales.
4 stages de 6 jours en présentiel
9 au 14 novembre 2024 11 au 16 janvier 2025 16 au 21 mars 2025 18 au 23 mai 2025
en savoir plus
Pour toute question ou pour nous rencontrer et assister à une demi-journée de cours, contactez-nous au 01 48 00 94 18 permanence téléphonique les mardi, jeudi et vendredi, toute la journée. Comme pour tous nos cursus, une demi-journée de cours